La dernière phase des travaux du Papi 3 concerne la réalisation de deux fossés géants bétonnés de part et d’autre du square, qui se rejoignent à sa pointe vers un entonnement conduisant les flux d’eau vers le tunnel qui a été achevé. Pendant la durée des travaux il a été imaginé de créer une déviation de la circulation automobile traversant le square ce qui condamnerait un tiers des arbres.
Contexte
Les ouvrages sont calibrés pour contenir 17,5 m3/s sur le chemin des limites et 4,5 m3/s sur le chemin de Russan. Ils rejoignent le tunnel souterrain traversant la ville, ce dernier ayant une capacité de 80 m3/s.

Le profil de la chaussée est inversé de part et d’autre, des garde-corps et des glissières de sécurité agrémentent l’ensemble.

Les ouvrages sont creusés par une foreuse de pieux (20 mètres de hauteur, 60 tonnes), les travaux nécessitent la mise en sens unique de la chaussée. La circulation alternée a été jugée impraticable, par la maîtrise d’oeuvre, à cause du débit important de la circulation. Le chantier se divise en deux phases successives: côté chemin de Russan et côté chemin des Limites.
Phase chemin de Russan
Selon les plans fournis, la phase chemin de Russan verrait la circulation descendante traverser le square, ce qui n’a aucun sens car l’auteur de ce plan avait oublié que pendant des mois la circulation descendante avait été déviée par le chemin du Mas du Diable. Par conséquent, la stratégie décrite ci-dessous est nulle et non avenue.

Déviation chemin de Russan vers centre-ville par le chemin du Mas du Diable:

Phase chemin des Limites
Côté chemin des Limites, cette phase laisserait passer la circulation en sens descendant. Pour le sens montant, le concepteur a imaginé de faire passer la circulation automobile dans le square ce qui condamnerait 30 % des arbres, et cela pour un chantier de quelques mois.

Discussion technique
- On remarque que la déviation à travers le square empêche techniquement et définitivement la réalisation du fossé sur la partie initiale (les voitures ne pourraient plus prendre la déviation qui serait bouchée), diminuant ainsi sa capacité d’absorption; il était initialement dimensionné à 75 mètres de longueur. En effet, comme on peut l’observer, la courbure du chemin des limites va à l’encontre de la direction souhaitée à cause de la force centrifuge. Outre la modification du profil de la chaussée qui doit dévier les flux vers le fossé en contrariant cette force centrifuge, il est souhaitable de récupérer ces flux le plus tôt possible ce qui aura été empêché par la réalisation de cette regrettable déviation à travers le square. Comme l’atteste le plan ci-dessous, la conception initiale prévoyait bien que le fossé démarre au commencement du square. La révision proposée remet en question la capacité d’absorption en réduisant la longueur du fossé de 25%; on peut mettre en doute la conformité de cette réalisation avec les études hydrauliques précédemment effectuées.
- Le second argument avancé par la maîtrise d’oeuvre est le suivant: les engins de chantier ont besoin de circuler sur le square, voilà pourquoi on rase cette partie supérieure. Or cette surface doit être dédiée à la circulation automobile, ce qui est contradictoire; on ne peut l’occuper simultanément avec des machines et des autos. De plus, les engins doivent opérer de part et d’autre sur la périphérie du square et nous n’avons pas connaissance d’ouvrages prévus sur la partie haute. En l’état, pour nous, ce second argument n’est pas valide.
- Le matériel de forage présenté pour réaliser ces fossés apparaît être le même que celui qui a été utilisé pour réaliser les puits d’entrée et de sortie du tunnelier, selon la technique de la paroi berlinoise forée. Ces puits de plus de 15 mètres de profondeur et de plusieurs dizaines de mètres de diamètre ont nécessité un matériel extrêmement lourd (60 tonnes). N’est-il pas disproportionné pour réaliser des caniveaux d’une profondeur maximale de 2,50 mètres; en le remplaçant par une machine au gabarit adapté cela permettrait sans doute de limiter l’impact sur le square.
- Un alternat de circulation est possible sur le chemin des Limites (étude à venir) ce qui est de nature à diminuer l’impact sur le square en le laissant intact dans sa partie supérieure sans déviation le traversant.
Projet initial: le fossé côté Limites est long de 75 mètres:

Alternat de circulation et itinéraires de déviation
Nous proposons de renoncer à cette déviation intra-square et d’adopter une solution combinant un alternat modulé dynamiquement en fonction des horaires d’affluence avec un certain nombre d’itinéraires conseillés. Contrairement aux affirmations de la maîtrise d’oeuvre selon lesquelles l’importance du trafic (4000 véhicules par jour) ne permet pas l’alternat de la circulation, un examen approfondi des normes et des recommandations officielles montre que cet alternat est possible dans notre contexte, d’autant plus lorsqu’il est associé à ces itinéraires conseillés de déviation. Nous allons très prochainement publier une telle étude.
L’objectif de ces itinéraires est de rejoindre le chemin des Limites ou le chemin du Mas de Balan depuis l’aval (Croix de Fer, rue Bonfa ou centre-ville) sans passer par le square. Le trajet des piétons et des vélos ne serait pas impacté car eux pourraient bien-sûr traverser le square.
La mise en place du dispositif n’est pas plus onéreux qu’une phase d’abattage suivie d’une replantation. En tout état de cause, il est hors de question d’abattre, à fortiori en milieu urbain et fût-il replanté, un arbre en bonne santé lorsque cela peut-être évité. Rappelons que l’enjeu est celui du maintien de la végétation en milieu urbain: conserver un arbre adulte en bonne santé vaut plus que quantité de replantages de jeunes arbres; ces derniers mettraient plusieurs décennies, s’ils survivent, avant de rendre le même service écologique – Ecologie qui n’est pas tant celle de « l’air pur et des petits oiseaux » que celle qui rend compte de l’équilibre sociétal, de la préservation des aménités et du bien-être dans un quartier soumis, comme toute la ville, aux épisodes caniculaires à venir. Voir le square Guiu traversé par les voitures serait une atteinte symbolique grave pour cet endroit extrêmement fréquenté et affectionné.
